Aller au contenu
Fondateur de L’Arche

«Tout le monde voyait Jean Vanier comme un saint homme»

«Tout le monde voyait Jean Vanier comme un saint homme»
Image / PHOTO: AP / LEFTERIS PITARAKIS
0:00
6:32

Moins d'un an après sa mort, le Canadien Jean Vanier, qui avait fondé L'Arche pour venir en aide aux personnes avec une déficience intellectuelle, est accusé d’abus sexuels.

Un rapport interne de l'organisation internationale révèle que cette figure catholique a profité de son emprise psychologique pour agresser sexuellement au moins six femmes. Il semble que ces femmes étaient des religieuses impliquées dans l’œuvre de Jean Vanier.

«Je suis tellement tombée à la renverse. Tout le monde voyait Jean Vanier comme un saint homme. Après avoir fait une partie de sa vie adulte dans la marine canadienne, Jean Vanier est parti en quête spirituelle et sa vie est devenue la quête de dieu et philanthropie. On est dans l’icône ultime de ce que le catholicisme et le christianisme présentent comme modèle, c’est-à-dire, une personne qui fait le bien auprès des démunis»
Lise Ravary
«Ça nous ramène quand même à ne pas trop idéaliser les humains»
Paul Arcand

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.