Aller au contenu

Le fondateur de L'Arche, Jean Vanier, accusé d'abus sexuels

Le fondateur de L'Arche, Jean Vanier, accusé d'abus sexuels
Jean Vanier, en 2015 / Photo: AP / Lefteris Pitarakis
0:00
6:32
0:00
6:54

Le Canadien Jean Vanier, qui avait fondé L'Arche pour venir en aide aux personnes avec une déficience intellectuelle, tombe en disgrâce, moins d'un an après sa mort.

Un rapport interne de l'organisation internationale révèle que cette figure catholique a profité de son emprise psychologique pour agresser sexuellement au moins six femmes.

Radio-Canada a obtenu des informations qui démontrent qu’il avait un côté très sombre et qui discrédite son œuvre reconnue dans le monde.

Une enquête indépendante commandée par L'Arche internationale a été ouverte à la suite d’un témoignage inquiétant en 2016, puis d’un second en mars 2019, deux mois avant la mort de M. Vanier.

Des témoignages de victimes couvraient la période de 1975 à 2000.

Jean Vanier avait reçu de grands honneurs au fil des ans. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.