Aller au contenu
Vote sur l’abolition des bagarres dans la LHJMQ reporté

«Je suis très déçu» - Enrico Ciccone

«Je suis très déçu» - Enrico Ciccone
Image / Photo: archives La Presse canadienne

La Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) n'a pas statué sur le sort des bagarres, jeudi. En entrevue avec Paul Arcand, Enrico Ciccone, porte-parole de l'opposition officielle en matière de sports et de loisirs et de saines habitudes de vie, et ancien joueur de la Ligue nationale de hockey, n’a pas caché sa vive déception.

Les représentants des équipes de la LHJMQ, réunis dans un hôtel montréalais n’ont pu tenu le vote prévu sur leur abolition.

Le vote des propriétaires et directeurs des 18 équipes du circuit Courteau a plutôt été repoussé au mois d'août.

Pour que la réglementation sur les bagarres soit changée, les deux tiers des 18 équipes de la ligue devaient voter en faveur d’une modification. Les formations étaient représentées par leur propriétaire, sinon par un membre de leur direction.

0:00
4:39
«Je suis très déçu. On aurait pu passer à autre chose. La décision aurait juste été courageuse. Un vote en faveur de l’abolition des bagarres aurait changé les mœurs du hockey. On aurait pu prouver à tous les parents du Québec qu’on voulait prendre davantage soin de leurs enfants de 15, 16 et 17 ans. On oublie souvent que des joueurs mineurs évoluent dans la LHJMQ.»
Enrico Ciccone

Les raisons invoquées par les détracteurs de cette abolition, dont le directeur général des Cataractes de Shawinigan Martin Mondou, traitent notamment de la préparation des joueurs au circuit Bettman. 

Le dur à cuire de 49 ans, le Montréalais Enrico Ciccone, a disputé 374 matchs dans la LNH, entre 1991 et 2001.

«Il dit qu’il faut préparer les joueurs à la Ligue nationale de hockey, qui est ainsi faite. J’aimerais rappeler à M. Mondou que le recrutement des joueurs issus des collèges américains par les équipes de la LNH a augmenté de 18% au cours des trois dernières années. Pourtant, on n’y retrouve pas de bagarre. Les bagarres ne sont plus une priorité dans la LNH.»  
Enrico Ciccone

D’ailleurs, il rappelle que la plupart des joueurs de la LNH ne jettent pas les gants lors d'une partie.

À vrai dire, il y a de moins en moins de bagarres dans la LNH. Bien que le circuit Bettman refuse d’abolir cette pratique, de plus en plus de jeunes joueurs désirent s’éloigner de ce style de jeu.

Selon le site hockeyfights.com, il y a eu 226 bagarres dans la LNH au cours de la saison régulière 2019. 10 ans auparavant, 734 bagarres avaient été comptabilisées (ces informations sont tirées d'un article de Richard Labbé, paru dans La Presse en mai 2019).

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.