Aller au contenu
Terrible carambolage sur l'A15

140 véhicules, 2 morts et une trentaine de blessés

140 véhicules, 2 morts et une trentaine de blessés
Image / Photo: Cogeco Nouvelles
0:00
6:45
0:00
3:39

De nombreux automobilistes ont été impliqués dans un énorme carambolage sur l'autoroute 15 sud ou la 132, à l'entrée du boulevard Matte, à La Prairie, vers 12h30, mercredi.  

La Sûreté du Québec (SQ) a confirmé les deux décès annoncés par le 98.5 plus tôt dans la journée. Une trentained'autres personnes ont été blessées. L'une d'entre elles est dans un état critique à l'hôpital.

Un code orange a été décrété dans les hôpitaux Charles-LeMoyne, Anna-Laberge et du Haut-Richelieu afin de pouvoir y accueillir les nombreux blessés.  

Environ 1400 véhicules ont été impliqués dans ce carambolage qui s'est étendu sur près d'un kilomètre de long. Environ 70 véhicules ont été accidentés.

Un autobus scolaire a notamment été lourdement endommagé, mais aucun de ses passagers n'a été blessé.

Les opérations de remorquage ont débuté en fin d'après-midi et ce sont poursuivies jusqu'en soirée. 

Les autorités ont d'abord rouvert l'autoroute 15 en direction nord vers 23h, alors que le tronçon en direction sud a été rouvert 150 minutes plus tard, jeudi.

La météo en cause

Des conditions météo difficiles - vent et poudrerie - seraient la cause de cet accident.

La circulation a été interrompue dans les deux directions, près du kilomètre 46 à La Prairie. 

Des reconstitutionnistes en enquête collision de la SQ ont été dépêchés sur place, afin d’établir les causes et circonstances de cet événement. 

Selon le ministre des Transports, François Bonnardel, cet endroit n'est pas jugé accidentogène. 

«On a eu environ 54 accidents dans les cinq dernières années, mais les statistiques du ministère démontrent que ce n'est pas un secteur problématique. Les gens conduisaient, forts vents et blizzard et tout d'un coup, on ne voit plus rien»
François Bonnardel, ministre des Transports 

Pourtant, de nombreux automobilistes et résidents du coin ont affirmé le contraire. Ils ont affirmé depuis hier que cet endroit est problématique.

Le maire de La Prairie, Donat Serres, a également souligné que la configuration de l’autoroute a été changée au début des années 2000 et que la hauteur de la voie rapide a été accrue. Il a dit que cet aménagement crée un «effet de tremplin» qui propulse la neige à la «hauteur des parebrises».

Il a jouté qu'il faut un plan d’intervention.

De nombreux témoignages 

De nombreux automobilistes qui ont été témoins du carambolage ont téléphoné au 98.5 pour raconter ce qu'ils avaient vu. 

0:00
4:17
«Il y a beaucoup de véhicules. Il y a eu deux vagues d'accidents. Il y a eu un premier carambolage, puis, il y a eu un genre de répit et un deuxième carambolage. Les ambulanciers et les pompiers sont là. Les gens sont évacués par autobus et les opérations de remorquage ont débuté». 
Sébastien, remorqueur sur les lieux du carambolage
«C'est l'enfer, il y a beaucoup de véhicules embarqués les uns sur les autres. Il y a une ambulance qui est ''smashée''. Même un gars de Transport Québec. Il y a même une personne qui est sortie de son véhicule qui s'est fait frapper. Faut le voir pour le croire. Des autos écrasées sur des mastodontes. Nous autres, on est chanceux, on est juste derrière ça, on n'a pas une égratignure»
Patrick, témoin
«Ça rentrait solide parce que ça circulait à environ 110-115 km/heure et ç'a tombé d'un coup sec dans un brouillard avec une visibilité nulle»
Témoin
«Il y a énormément de véhicules coincés entre de gros véhicules» 
Témoin
«Des deux bords de l'autoroute, il y a des autos immobilisées sur le côté ou ''smashées''»
Témoin
Cogeco Nouvelles

Source: Cogeco Nouvelles

Crédit photo: Jessika Neal

Source: Crédit photo: Jessika Neal

Cogeco Média

Source: Cogeco Média

Crédit photo: Jessika Neal

Source: Crédit photo: Jessika Neal

Cogeco Média

Source: Cogeco Média

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.