Aller au contenu

Une liste pour identifier les prêtres catholiques accusés d’abus sexuels

Une liste pour identifier les prêtres catholiques accusés d’abus sexuels
Image / Gety Images Plus / DeanDrobotCapture d'écran
0:00
7:09

Grâce au travail titanesque de nombreux journalistes, il est maintenant possible de consulter un site web américain pour identifier les 6000 prêtres catholiques accusés d’abus sexuels aux États-Unis.

En entrevue avec Bernard Drainville, le spécialiste des religions Alain Pronkin a expliqué comment ces journalistes avaient obtenu ces infos.

«La liste est surtout basée sur ce que les diocèses ont émis. Ce n’est pas une liste que les journalistes ont bâtie avec des infos de palais de justice. C’est ça le travail gigantesque qu’ils ont fait. Ils ont tout mis ça sur un site. On est allé chercher l’info de 178 diocèses, il en manque 41. Il n’y a pas d’équivalent à travers le monde»
Alain Pronkin, spécialiste des religions 

L’importance de cette liste est bien réelle.

Par exemple, nous apprend Alain Pronkin, il y a actuellement 200 personnes sur ces listes qui ont fait des demandes pour travailler dans des écoles ou pour faire du travail social.

«On fait quoi de ces listes ? Parce qu’il y a des gens sur ces listes qui sont encore actifs dans la société»
Alain Pronkin, spécialiste des religions 

Voici le site dont il est question

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.