Durant son émission de radio mardi, l’animateur Bernard Drainville a confié qu’il avait été victime de fraude à la suite d’un vol d’identité. Il devra maintenant porter plainte au SPVM.
Tout a commencé il y a environ 10 jours quand Bernard Drainville s’est aperçu qu’il avait perdu l’usage de son cellulaire.
En contactant Bell, son fournisseur de cellulaire, il a fait une découverte stupéfiante.
«Et là, ils me disent : ‘’Votre contrat de cellulaire est rendu chez Telus à votre demande’’. Non, je n’ai pas fait cette demande»
Quelques heures plus tard, Bell l’a rappelé pour lui dire que tout était rentré dans l’ordre, qu’ils avaient fait des démarches auprès de Telus et qu’ils avaient récupéré son contrat.
Fraude sur sa carte de crédit
Mais lundi soir, en vérifiant son compte de cartes VISA, il constate horrifié qu’un achat de 7000$, qu’il n’avait pas fait, avait été porté à sa carte de crédit.
Il a immédiatement appelé VISA Desjardins pour les aviser de cette erreur. Puis, en discussion avec la personne responsable de la sécurité, elle lui a posé cette question:
«Avez-vous perdu votre ligne téléphonique récemment? On a eu beaucoup de cas de fraude comme celui-là récemment. Quand vous faites un gros achat, on vous envoie un texto pour vous demander si vous reconnaissez la transaction. Donc, les fraudeurs se sont assurés de voler votre ligne téléphonique avant de procéder à des achats sur votre carte de crédit. Et ils ont pu répondre au texto avec votre téléphone après la fraude»
Fort heureusement pour Bernard, VISA Desjardins a cru sa version des faits et il devrait éventuellement être remboursé.
Un vol d'identité, c'est sérieux
Mais l'animateur de Drainville PM n'était pas au bout de ses peines... L'entrevue avec Sylvain Paquette, président du Bureau canadien du crédit, lui a fait réaliser les graves conséquences que ce vol d'identité peut avoir sur son quotidien.
«C’est très fréquent. Avez-vous porté plainte à la police?»
«Non. J’étais plutôt intéressé à récupérer mon argent»
«C’était la première étape à faire. Maintenant qu’ils ont votre identité, ils peuvent faire d’autres méfaits. C’est un début, ça peut aller plus loin! Deuxième étape, changez vos mots de passe»
«Ouf, j’ai chaud. Je réalise ''live'' que ça ne va pas nécessairement s’arrêter là»