La saga d’Ignacio Piatti a fait couler beaucoup d’encre cet hiver. Il est toujours impossible de savoir si le numéro dix de l’Impact commencera la saison à Montréal. Indice supplémentaire : le 98,5 Sports a appris que le joueur désigné argentin subira une baisse de salaire substantielle en 2020.
Selon nos informations, le salaire de Piatti passera de 4,4 millions $ en 2019, à un peu plus de 3 millions $ en 2020. C’est une économie de plus d’un million de dollars pour l’Impact.
Nous n’avons pu savoir si cette réduction salariale a été un enjeu dans les dernières négociations entre le club et le joueur, mais cette information est certainement une donnée importante à l’histoire.
S’il était assez clair que Nacho ne pouvait trouver preneur en Argentine pour 4,4 millions $, il est possible qu’un club argentin puisse l’accommoder en raison de cette baisse de salaire substantielle avec l’Impact.
Le salaire de Piatti est également amoindri par le taux d’imposition élevé au Québec. La somme finale devient donc plus facile à égaler pour un club argentin.
Le fils
Sur Twitter vendredi soir, le fils de Piatti, Gabriel, a ajouté son grain de sel à l’histoire (du départ de Piatti) en indiquant qu’il avait «déjà hâte de voir son père rendre heureux les partisans de San Lorenzo».
Si l’Impact économise plus d’un million $ sur sa masse salariale, il faut comprendre que cela ne crée pas pour autant plus de marge de manœuvre à propos du plafond pour l’Impact. Étant joueur désigné, seulement les premiers 500 000 $ de son salaire s’appliquent sur la masse salariale.
Selon nos informations, l’Impact a toutefois sauvé un bon montant d’argent en n’utilisant pas l’année d’option de Rémi Garde et ses assistants.
Cela dit, il ne faut pas s’attendre à ce que le club réinvestisse immédiatement cet argent en embauchant des joueurs bien rémunérés. Une piste plus probable est celle de l’achat de jeunes joueurs désignés, qui couteront de bons montants en frais de transfert.
Piatti est encore ici
Pour l’instant, Piatti est ici. C’est d’ailleurs ce qu’il a souligné lors du lancement de la saison vendredi. On devra être patient pour connaître la fin de l'histoire.
La fenêtre des transferts en Argentine fermera le 19 février, le même jour que l’Impact lance sa saison au Costa Rica, face à Saprissa.
Si Piatti n’est pas transféré d’ici là, il sera impossible pour lui de rentrer à la maison, en Argentine, avant l’été.