Une expédition a presque tourné au drame samedi soir à Venise à Magog lorsque six motoneigistes sont tombés dans l'eau du lac. Témoignages de deux hommes qui ont vécu l'accident.
«Tout s'est fait rapidement. En 5 minutes. Je regarde toujours que tout va bien. [...] Quand tout le monde est tombé à l'eau, il était trop tard pour moi aussi... J'ai dû sortir du lac le plus vite possible. Je me demandais si je devais aider les autres à sortir du lac. Une fois sorti, j'ai réalisé que je devais absolument regagner le bord. J'avais trop froid... Heureusement, je portais des vêtements spécialisés contre une chute à l'eau. [...] »
Sans le courage de son ami Kevin Gagnon, l'un des motoneigistes, Kevin Beauchesne, serait probablement décédé au cours de l'accident.
«J'ai fait mon possible. Au début, j'ai pensé viré de bord mais je ne pouvais pas les laisser là, dans l'eau. Il y avait des cris de mort. J'étais pris de panique. J'entendais la glace craquer sous moi. J'ai enlevé ma veste. J'ai rampé jusqu'à une motoneige pour prendre une corde, qui a été indispensable pour sauver Kevin. [...] J'ai eu peur, c'est incroyable. Je me suis demandé plein de fois ce que je faisais là. Puisque tout le monde était tombé dans l'eau, les autres sont rentrés se réchauffés dans des chalets et des maisons qui étaient proches. C'était le soir. Il faisait froid. J'étais seul avec Kevin. Quelques minutes de plus et on perdait les deux...»
Ces deux hommes ont dû être transportés dans un centre hospitalier.
L'incident s'est produit vers 20 h quand une douzaine de motoneigistes de Sherbrooke circulait sur le lac Magog.
En fait, le groupe s’est dirigé vers l’embouchure de la rivière Magog.
Quatre motoneigistes ont réussi à sortir de l’eau par eux-mêmes, mais deux ont eu plus de difficultés, dont Kevin Beauchesne.
L'agent Carl Pépin, agent de la Régie de Police de Memphrémagog, a expliqué à notre animateur Paul Houde que le secteur est considéré dangereux.
Deux décès sont survenus dans la région dans le passé.