La chroniqueuse, auteure, militante et animatrice Judith Lussier se questionne lundi sur la récente campagne publicitaire d'Éduc'alcool, qui semble banaliser la consommation d'alcool avant la conduite d'une automobile. Quant au directeur général Hubert Sacy, il a expliqué les idées derrière le concept de la campagne, à l'émission d'Isabelle Maréchal.
Dans les nouvelles publicités télé d'Éduc'alcool, Mme Lussier a l'impression que l'organisme «encourage le commun des mortels à avoir des comportements problématiques».
Selon elle, l’organisme banalise des comportements inquiétants, à savoir la consommation d'alcool lors de la conduite de l'automobile.
«Dans l'une des publicités, deux femmes se demandent si elles devraient prendre le volant après avoir bu. Éduc'alcool invite ensuite les Québécois à calculer combien de consommations ils ont prises avant de prendre le volant. Après, Éduc'alcool se dédouane de toute responsabilité puisque c'est impossible de calculer son taux d'alcoolémie à l'aide d'un tel outil [un alcoomètre ou le calcoolateur]. Je pense que le message devrait être: si tu bois de l'alcool, tu ne conduis pas.»
«Cette campagne vise à donner des outils aux gens pour les aider à pratiquer la modération. Il y a quatre outils. [...] C'est une campagne publicitaire ayant un concept fondé sur l'humour. On met en scène des personnages qui ont de mauvais comportements. À partir de là, on décourage ces comportements.»
Rappelons que la Fondation Jean Lapointe a lancé officiellement le 7e Défi 28 jours sans alcool, le 1er février.