Alors que l’épidémie du coronavirus continue de prendre de l’ampleur en Chine, certains Québécois sont pris de panique à l’idée qu’ils pourraient attraper le virus s’ils croisent des personnes d’origine asiatique.
Même si aucun cas de coronavirus n’a été recensé au Québec, certaines personnes craignent d’entrer en contact avec des gens d’origine asiatique.
Cette crainte est telle que sur les réseaux sociaux, on voit des messages ciblant certaines personnes d’origine chinoise ou ayant séjourné en Chine récemment.
La mairesse de Brossard, Doreen Assaad, s’inquiète d’ailleurs de la situation puisque 10 à 13% de sa population est d’origine asiatique.
«Les gens se partageaient de l’information sur une jeune demoiselle qui est revenue de voyage en Chine. Mais elle n’avait aucun symptôme. Tout le monde se passait le mot de ne pas dîner avec elle. C’était rendu qu’ils voulaient partager son adresse sur les médias sociaux pour dire aux gens de ne pas s’approcher de sa maison. Ça n’a aucun sens. Je trouve ça désolant, c'est triste»
Face à cette hystérie, le Directeur de la Santé publique du Québec a même lancé un appel au calme, jeudi matin.