Depuis ses débuts dans la NFL avec les Chiefs de Kansas City, Laurent Duvernay-Tardif a eu l’occasion de protéger essentiellement deux quarts-arrière : Alex Smith et Patrick Mahomes.
Smith était le partant de l’équipe en 2015 lorsque le Québécois a disputé ses premiers matchs dans le circuit américain et Duvernay-Tardif a été au nombre des joueurs de ligne devant lui durant trois ans. Mahomes est désormais le partant des Chiefs depuis la saison 2018.
Après trois années passées avec Smith et deux avec Mahomes, quel est la différence pour le garde québécois quand vient le temps de protéger le quart-arrière?
« Tout », rigole Duvernay-Tardif.
« Alex Smith est un quart extrêmement talentueux avec beaucoup d’expérience qui était capable de vraiment disséquer les défensives adverses, mais en restant dans la pochette. On savait exactement où il allait être en fonction de tel jeu. Pat, d’une certaine façon, est sensiblement pareil. Mais il a tellement d’explosivité.
« Avec lui, on a tellement de différentes options de tracés offensifs. Dès fois, ça vaut la peine de le protéger une demi-seconde de plus pour rejoindre Tyreek Hill pour 80 verges. Parfois, ça nous surprend. Pat est parfois plus profond ou il sort de la pochette. C’est comme un couteau à double tranchant, mais qui, au bout du compte, vaut vraiment la peine. »