Aller au contenu

«Je pense qu’on peut avoir la vision de fabriquer des véhicules commerciaux électriques» - le ministre Fitzgibbon

«Je pense qu’on peut avoir la vision de fabriquer des véhicules commerciaux électriques» - le ministre Fitzgibbon
Image / Getty Images Plus/ zssp
0:00
8:08
0:00
7:48

De passage au CES 2020 à Las Vegas, le ministre Pierre Fitzgibbon mène une délégation commerciale québécoise afin de positionner favorablement le Québec dans l'industrie de l’électrification des transports. 

Au micro de Bernard Drainville, le ministre de l'Économie et de l'Innovation a vanté les compétences du Québec en matière d’électrification des transports.

Comme le Québec possède des minérais rares et nécessaires à la fabrication de véhicules électriques comme le nickel, le cobalt et le lithium, il est possible d’espérer de se tailler une place dans cette industrie.

Le Québec est également riche en hydroélectricité. 

«Quand on se projette dans le temps, on est capable de jouer un rôle important dans cet écosystème. On peut faire des composantes de batteries, on peut faire des véhicules électriques nous-mêmes. On se démarque tranquillement au niveau du recyclage de batteries»
Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation
«C’est sûr quand vous parlez de construire des véhicules électriques, ça nous fait rêver. Mais est-ce que c’est réaliste que Tesla puisse venir ouvrir une usine de fabrication de véhicules électriques au Québec?»
Bernard Drainville
«La réponse est non. Il faut être réaliste. Mais on fait des autobus électriques au Québec. Je pense qu’on peut avoir la vision de fabriquer des véhicules commerciaux électriques. Il faut avoir de l'ambition»
Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.