Aller au contenu

«Les gars sont pas mal plus conscients des commotions» -Stéphane Quintal

«Les gars sont pas mal plus conscients des commotions» -Stéphane Quintal
Image / AP
0:00
24:17

Si les choses se sont grandement améliorées dans la Ligue nationale de hockey relativement aux coups à la tête et aux commotions cérébrales, les protocoles demeurent encore scrutés à la loupe.

Est-ce qu’il y a place à l’amélioration? Les joueurs coopèrent-ils toujours lorsqu’ils sont frappés sur la patinoire?

En conversation avec Mario Langlois aux Amateurs de sports, Stéphane Quintal, le vice-président du département de la sécurité des joueurs de la LNH, estime que les comportements ont changé.

« Quand on est arrivé en 2011 avec le règlement 48 des coups à la tête, les joueurs n’étaient pas habitués. Dans les rangs mineurs et dans le collégial, ce règlement n’existait pas. Depuis 2011, tous ceux qui arrivent dans la ligue ont joué avec ce règlement. C’est plus facile. À cette époque, il y a eu 58 suspensions, dont plus de la moitié pour les coups à la tête. »
Stéphane Quintal

Quintal note que les certains joueurs ne sont pas contents de se faire sortir d’une rencontre, mais que là aussi, on voit un changement de mentalités.

« Je me rappelle d’un commentaire de Connor McDavid qui était fâché parce qu’il s’était fait sortir. Dans le fond, il faut que tu sortes 10, 12 minutes et puis c’est 4-3, comme pour Brad Marchand dernièrement. Avant, il y avait beaucoup de joueurs qui se plaignaient de ça. Maintenant, il n’y en a plus.

« Aujourd’hui, il y a des joueurs qui arrivent sur le banc, qui ne se sentent pas bien, et ils le disent à l’entraîneur adjoint ou au thérapeute. On n’avait jamais vu ça avant. Les gars sont pas mal plus conscients des commotions et des signes qu’ils peuvent avoir.
Stéphane Quintal

« Des fois, on prend plus de précautions, mais on fait notre travail. Avec les commotions, souvent, après le match, les joueurs sont corrects, mais c’est le lendemain matin. C’est durant la nuit que ça se passe. Le protocole va bien. »

Que pense Stéphane Quintal du potentiel règlement de la LHJMQ qui visait à réduire – ou à éliminer – les bagarres?

« Nous, dans la LNH, je pense qu’il y a une bagarre par huit ou neuf matchs. C’est très rare. Je ne comprends pas pourquoi on aurait ça (des bagarres) dans le junior. Surtout avec des gars qui ont 17, 18 ans. C’est un risque de blessure inutile. »

Drew Doughty des Kings de Los Angeles a déclaré qu’il s’objecte à l’abolition des bagarres afin d’empêcher les « rats » d’agir à leur guise sur a patinoire et que les bagarres demeurent nécessaires. La position de Quintal là-dessus?

« Je vais m’abstenir de répondre à cette question-là en raison de mon rôle auprès de la ligue », a conclu Quintal en riant.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.