Aller au contenu
Les recettes des chefs

Le Risotto

Le Risotto
Image Cogeco Média / Cogeco Média

Risotto tomates séchées

Pesto de tomates séchées

  • 45 g de tomates séchées , 1/2 tasse
  • 10 feuilles de basilic frais 5 à 6 g, soit 1/4 tasse
  • 2 c table de levure alimentaire 8 g
  • 2 gousses d’ail haché
  • 1/4 tasse d’huile d’olive extra vierge de bonne qualité 60 ml
  • 1/4 tasse  de noix de cajou haché 30 g
  • 1 c. à thé de sirop d’érable
  • Poivre en grain

Préparation

Broyer tous les ingrédients du pesto dans un robot culinaire. faire revenir le pesto 2 a 5 min dans une poêle.

Réserver

  • 3 tasses de bouillon de légumes chaud
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 oignon haché
  • 1 1/2 tasse de riz arborio 250 g
  • 1/2 tasse de vin blanc
  • 1 c. à thé de sel
  1. Faire chauffer le bouillon de légumes. Réserver.
  2. Dans une casserole, faire suer l’oignon 4 minutes. Ajouter le riz et poursuivre la cuisson 2 minutes à feu moyen en mélangeant.
  3. Déglacer avec le vin blanc et laisser réduire 2 minutes.
  4. Ajouter le bouillon, 1 tasse à la fois, en remuant fréquemment jusqu'à ce que le liquide soit complètement absorbé entre chaque ajout.
  5. Continuer à ajouter le bouillon progressivement jusqu’à ce que tout le bouillon soit absorbé.
  6. Après environ 20 minutes, le riz devrait être al dente et le risotto devrait avoir une consistance crémeuse.
  7. Ajouter le pesto, bien mélanger et servir.

Risotto aux champignons 

  • 3 c à soupe d’huile d’olive
  • 1 petit oignon haché
  • 1 1/2 tasse de riz arborio 250 g
  • 1 tasse de vin blanc 250 ml
  • 4 tasses de bouillon de légumes légumes 1L
  • Sel au goût

Préparation

  1. Faire chauffer le bouillon de légumes. Réserver.
  2. Dans une casserole, faire suer l’oignon 4 minutes. Ajouter le riz et poursuivre la cuisson 2 minutes à feu moyen.
  3. Déglacer avec le vin blanc et laisser réduire 2 minutes.
  4. Ajouter le bouillon,1 tasse à la fois, en remuant fréquemment jusqu'à ce que le liquide soit complètement absorbé entre chaque ajout.
  5. Continuer à ajouter le bouillon progressivement jusqu’à ce que tout le bouillon soit absorbé.
  6. Après environ 20 minutes, le riz devrait être al dente et le risotto devrait avoir une consistance crémeuse, si le riz n’est pas tout à fait cuit, ajouter un peu de bouillon de légumes.
  7. Saler au besoin et réserver.

Poelée de champignons sauvages:

  • 113 g de shiitake
  • 100 g de pleurotes
  • 100 g de champignons de paris hachés
  • 1/2 oignon haché finement
  • 1/2 c à café de sel
  • 1 à 2 c à soupe de sirop d’érable
  1. Dans une casserole, faire revenir les champignons dans l’huile d’olive, à feu vif de 5 à 10 minutes en afin de permettre aux champignons de dorer, mélanger  le moins possible.
  2. Ajouter de l’huile au besoin. 
  3. Ajouter le poireau haché et poursuivre la cuisson de 2 à 3 minutes.
  4. Terminer en incorporant le sirop d’érable.
  5. Au moment de servir, déposer une portion de risotto dans un bol et garnir de champignons sauvages.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.