Aller au contenu
30 ans de Polytechnique

«Nous allons renforcer le contrôle des armes à feu» -Justin Trudeau

«Nous allons renforcer le contrôle des armes à feu» -Justin Trudeau
Image / La Presse Canadienne
0:00
49:47

Le Québec en entier rend hommage depuis ce matin aux 14 femmes qui ont été assassinées il y a 30 ans jour pour jour, soit le 6 décembre 1989, à l’école Polytechnique.

En ce 30e anniversaire de l'attentat antiféministe, une commémoration a eu lieu au belvédère du Mont-Royal.

L'actrice Karine Vanasse a agi à titre de maitresse de cérémonie. La mairesse de Montréal Valérie Plante, le premier ministre du Québec François Legault ainsi que le premier ministre du Canada Justin Trudeau, ont assisté à la cérémonie.

Voici ce qu'ils ont dit.

«Nous avons tous une responsabilité dans notre quotidien pour combattre le sexisme. Nous devons conserver ce souvenir de nous tous réuni pour s’assurer que plus jamais un geste comme celui-là ne se reproduit»
Valérie Plante, mairesse de Montréal
«Il y a 30 ans, 14 femmes se sont fait voler leur avenir parce qu’elles étaient des femmes. Il y a 30 ans le Québec a été attaqué dans une de ses valeurs les plus fondamentales soit l’égalité entre les hommes et les femmes et ce soir tous ensemble nous avons un devoir de mémoire et d’être unis pour ne jamais baisser la garde afin de défendre cette valeur fondamentale
François Legault, premier ministre du Québec
«Il a 30 ans ce soir, 14 femmes ont été tuées par un homme parce qu’elles étaient des femmes. 30 plus tard, nous avons encore beaucoup de travail à faire pour lutter contre la misogynie et la violence fondée sur le sexe.  Nous allons renforcer le contrôle des armes à feu en éliminant et en interdisant les armes à feu de style militaire»
Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.