Aller au contenu

Dominique Anglade émeut tous les députés de l’Assemblée nationale

Dominique Anglade émeut tous les députés de l’Assemblée nationale
Dominique Anglade et Lionel Carmant / PC
0:00
10:55
0:00
11:02

Pour commémorer le 10e anniversaire du tremblement de terre qui a fait plus de 200 000 morts en Haïti, Dominique Anglade a livré un témoignage très émouvant, jeudi matin, à l’Assemblée nationale.

Le 12 janvier 2010, la terre a tremblé en Haïti faisant plus de 200 000 morts et des centaines de milliers de blessés.

Parmi ces victimes, il y avait plusieurs membres de la famille de Dominique Anglade, dont ses parents, George Anglade et Mireille Neptune, qui étaient de passage dans leur pays d’origine le jour du terrible séisme.

La voix étreinte par l’émotion, Dominique Anglade a rendu un vibrant hommage à ses parents et toutes les autres victimes, devant un parterre de députés en larmes, au salon bleu de l’Assemblée nationale.

«Malgré la douleur, malgré la peine, malgré la souffrance, il reste encore cette volonté de bâtir des quotidiens qui ressemblent à nos rêves. Aujourd’hui, je demande qu’on rende hommage à des centaines de milliers de voix qui se sont tues pendant les quelques secondes d’une secousse, il y a 10 ans, en Haïti»
Dominique Anglade, députée de Saint-Henri-Sainte-Anne

Avec Luc Lavoie à ses côtés, Bernard Drainville a raconté la suite des événements, jeudi après-midi. 

«Et là, il y a eu un moment de grâce. Lionel Carmant, lui aussi d'origine haïtienne, ministre dans le gouvernement Legault, a traversé la chambre et a pris Dominique Anglade dans ses bras. J'en avais les larmes aux yeux.»
Bernard Drainville
«La ministre des Relations internationales, Nadine Girault, a elle aussi traversé la chambre pour enlacer madame Anglade. De vivre un moment comme celui-là, c'est extrêmement touchant.»
Luc Lavoie

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.