Mercredi, Québec a dévoilé sa nouvelle réglementation encadrant les chiens dangereux qui entrera en vigueur le 3 mars 2020.
Au micro de Paul Arcand, les commissaires Alexandre Taillefer et Luc Ferrandez ont commenté cette nouvelle législation qui exigera notamment que tous les chiens au Québec soient enregistrés.
Toute blessure par morsure devra également être déclarée à la municipalité.
Pour Alexandre Taillefer, ce nouveau règlement sera trop complexe à gérer pour les villes.
«Ce ne sera pas facile, on arrive avec une réglementation qui est compliquée à mettre en opération. Comment les petites villes vont-elles gérer ça de façon adéquate? Et les vétérinaires qui rencontrent un chien dangereux n’ont pas l’obligation de divulgation. Si un chien attaque et que le vétérinaire n’a pas divulgué, est-ce que ça va attaquer sa responsabilité civile?»
Selon Luc Ferrandez, il était nécessaire pour Québec d’adopter un règlement pour régler tous les cas de figure. Auparavant, les villes comme Montréal étaient aux prises avec des situations invraisemblables.
«C’est tout un spectacle d’essayer de contrôler les propriétaires de chiens dangereux. Disons qu’il y a eu une morsure de chien. L’inspecteur sonne chez le proprio et il y a un chien qui jappe en arrière. Il ouvre la porte et dit : ‘’non, il n’y a pas de chien ici’’. Si tu le pognes dehors avec son chien, il va te dire : ‘’ce n’est pas mon chien, je suis le gardien du chien, mais je ne connais pas le proprio’’. Et si tu veux saisir le chien, il va dire qu’il a donné le chien. Et si jamais tu finis par trouver le gars et que son chien a mordu, il y a l’avocate Goldwater qui décide que ce n’est pas un chien dangereux et elle poursuit la ville»
«Donc, ce que tu dis, c’est qu’on donne des dents aux municipalités pour s’attaquer à des problèmes de propriétaires qui ne devraient pas avoir de chiens dangereux»
«Moi j’aurais aimé ça voir dans ce règlement, l’obligation d’avoir une police de responsabilités civiles quand tu as un chien. Pour qu’au moins, si tu te fais mordre par un chien, tu puisses être compensé financièrement pour les dommages que ce chien t’a faits. Ce n’est pas abordé dans la loi»