Aller au contenu

La science derrière l'épandage de sel

La science derrière l'épandage de sel
Image / Willowpix / iStock Getty Images Plus / Getty Images

Avec l'hiver qui est à nos portes, qui vient avec des précipitations de neige plus soutenues, il sera bientôt temps de déglacer les routes. Gilles Payer du ministère des Transports nous parle de l'art subtil de l'épandage de sel.

Selon Gilles Payer, il y a toutes sortes de calculs à effectuer avant d'envoyer les camions épandre du sel ou de l'abrasif sur les routes. Il y a jusqu'à 13 critères que les spécialistes doivent tenir compte afin de choisir le bon produit.

Il nous apprend également que les 850 000 tonnes de sel utilisé au Québec proviennent des Îles-de-la-Madeleine, ce qui permet de maintenir 150 emplois dans cette région.

Gilles Payer, Paul Houde et Thérèse partagent également quelques bons trucs pour déglacer votre entrée cet hiver.

0:00
9:31
«On ne peut pas juste faire n’importe quoi et mettre n’importe quelle quantité de sel à n’importe quel moment.»
Gilles Payer

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.