L’entreprise québécoise Lasik MD est visée par une demande de recours collectif pour avoir omis de bien renseigner ses clients sur les risques associés à la chirurgie de correction de la vue.
C’est le Journal de Montréal qui a rapporté cette nouvelle.
En entrevue avec Bernard Drainville, Christopher Ouellet, a confié souffrir de myalgie de la cornée après avoir subi une chirurgie pour corriger sa vue chez Lasik MD.
Selon le patient, cette complication ne figurait pas parmi celles évoquées par son médecin avant de prendre la décision de passer sous le bistouri.
«Dix mois après l’opération, j’ai eu des complications graves. Cette complication cause de la douleur extrême et une sensation de picotement et de brûlure aux yeux. Ça s’accompagne avec une inflammation chronique extrême. Je ne suis plus capable de regarder des écrans d’ordinateur ou de cellulaire»
«Non seulement, ils ne nous ont pas informés de ces risques, ils ont passé des publicités mensongères qui disent que toutes les complications sont mineures et traitables, ce qui est absolument faux. Ma vie est complètement détruite. J'ai dû changer de travail, j'ai perdu la majorité de mes passe-temps. Tout le monde qui vit avec ça a des pensées suicidaires»
«On réclame environ 430 000 dollars par personne. Selon moi, les dégats infligés sont beaucoup plus importants que ça»
L’entreprise se défend
Invitée à participer à l’émission, l’entreprise a plutôt choisi de faire parvenir cette déclaration à l'équipe de Drainville PM:
«Bien que toutes les interventions médicales comportent un certain degré de risque, les complications chirurgicales liées au Lasik sont très rares. Elles surviennent dans moins de 1% des cas et la très grande majorité d’entre elles sont traitables. Lasik MD s’assure d’informer tous ses patients des risques potentiels liés à leur intervention. De plus, nous surveillons étroitement la santé oculaire de nos patients avant et après leur chirurgie et nous leur offrons tout le soutien dont ils ont besoin. Le Lasik est l’une des interventions facultatives les plus sécuritaires en médecine moderne. Des chirurgiens de partout en Amérique ont réalisé l’intervention plus de 20 millions de fois au cours des 25 dernières années.»