Lowe’s a annoncé mercredi la fermeture de 34 magasins au Canada, dont 12 au Québec.
Au micro de Bernard Drainville, le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, et Richard Darveau, président et chef de la direction de l’Association québécoise et la quincaillerie et des matériaux de construction, ont réagi.
«Ma préoccupation, ce sont les emplois et aussi, toute la chaîne d’approvisionnement et les fournisseurs de Rona. On espère qu’ils pourront compenser en vendant à d’autres quincailliers»
«C’est vraiment le Québec des régions qui va payer pour ces fermetures »
«Il faut s’assurer qu’on revitalise certaines régions et les commerces de détail sont souvent une source importante de création de valeur»
«Il est vrai que per capita, il y a plus de quincailleries au Québec que dans le reste du Canada. Quand on regarde les 10 dernières années, il n’y a pas beaucoup plus ou beaucoup moins de quincailleries en nombre, mais il y a des enseignes qui ont vu le jour»
«Dans certaines régions ou certaines villes, il y a pu y avoir une certaine forme de cannibalisme de la clientèle. Mais je ne pense pas qu’il y a péril dans notre industrie. Tout compte fin, les consommateurs ne seront pas nécessairement perdants, les fournisseurs non plus. Les seuls perdants à court terme, ce sont les 500-600 employés. Mais à cause de la pénurie de main-d’œuvre, on n’est pas trop inquiets»