Le congrès de Québec solidaire qui a réuni près de 600 militants a eu lieu ce week-end à Longueuil.
En plus de l’absence de la députée Catherine Dorion, la proposition de créer une armée du Québec à la suite de l’indépendance a fait beaucoup réagir.
Les commissaires ont commenté cette proposition au micro de Paul Arcand lundi matin :
«Il faut comprendre que l’objectif, ce n’est pas de parler à toute la nation, mais Québec solidaire vise l’effondrement du Parti québécois. Quand tu regardes la répartition des votes à l’Assemblée nationale, il est où le marché de croissance de QS? C’est le Parti québécois. Et pour ça, ils ont axé sur l’indépendance»
«C’est un maudit bon coup, la fusion de l’indépendance et l’environnement»
«Je ne comprends pas pourquoi ils s’en vont dans une approche aussi déterminée, aussi radicale, alors que pour moi, les enjeux au Québec en sont d’équité et d’enjeux sociaux. Ils étaient bien partis, mais maintenant, ils doivent imposer à l’électorat qui les soutenait précédemment que maintenant quand on vote pour eux, on vote aussi pour une armée du Québec. Franchement, ça me fâche énormément!»
«Il y a une lutte fratricide qui n'aidera personne. Ce n'est pas demain la veille que le PQ va fermer! Malheureusement, ça va nuire à une voie progressiste au Québec»