Des employés des centres jeunesse des Laurentides craignent pour leur sécurité à cause des nombreuses armes retrouvées à l'intérieur des quatre campus du territoire.
Notre station soeur, CIME, a mis la main sur des photos saisissantes de multiples couteaux de chasse et même d'un couteau à lame courbée, comme une griffe, qui ont été confisqués à des jeunes âgés de 12 à 18 ans. L'employeur, le CISSS des Laurentides, est au fait de la situation depuis 2017 ce qui est vivement dénoncé par les syndicats.
Benoit Audet, président de l'Alliance du personnel professionnel et technique du réseau de la santé et des services sociaux (l'APTS) des Laurentides, demande que les éducateurs et travailleurs sociaux soient mieux formés. Les syndicats qui représentent les travailleurs des quatre centres jeunesse des Laurentides croient qu'il faudra un drame, un mort ou un blessé grave, pour que le CISSS des Laurentides agisse.
Le CISSS des Laurentides a aussi indiqué à CIME que les jeunes ne peuvent être fouillés de façon systématique puisqu'il s'agit d'une lésion de droits selon la Charte canadienne des droits et libertés et assure que différentes politiques et procédures assurent tant la sécurité des employés et des usagers.