Pour une rare fois, Bernard Drainville et la présidente de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, Diane Francoeur, se sont entendus sur l’exagération de certains médecins quant à leur facturation.
Selon ce que rapporte le journaliste du Journal de Montréal, Éric Yvan Lemay, près de 1000 médecins spécialistes ont facturé des heures fictives.
Cela représenterait une somme de 1M$ versé en trop au cours des trois dernières années et que la RAMQ compte bien récupérer.
En entrevue avec Bernard Drainville mardi midi, la présidente de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, Diane Francoeur, a candidement avoué qu’elle avait appris ce nouveau stratagème via les médias.
«Ça n’a pas de bon sens! Il y a quatre quarts d’heure dans une heure, on ne peut pas en avoir cinq»
«Mais c’est la FMSQ qui a écrit ces règles-là!»
«Non, quand on écrit le texte, il n’est pas assez étanche, il permet d’être créatif. Mais ce n’est pas ça qu’on voulait. Est-ce qu’un chirurgien était dans deux salles en même temps avec deux patients? Ça peut arriver»
«Est-ce que ça se peut qu’il y a des médecins qui pèsent un peu fort sur le crayon?»
«Oui et il faut que ça arrête. On leur a dit aux médecins. On a fait un appel à tous : ‘’l’Halloween est passée, pouvez-vous svp sortir tous vos squelettes du placard? On n’en veut plus, on n’a pas besoin de faire ça, ça nous fait mal. Ça nous rend malheureux. Pour une poignée d’individus qui abusent du livre de facturation, il y en a d’autres qui font très bien leur job»