Aller au contenu

Après 50 ans de mariage, un couple choisit de mourir ensemble

Après 50 ans de mariage, un couple choisit de mourir ensemble
Image / Getty Images /Moment/Steven Brisson Photography
0:00
7:04

Francine et François Boucher étaient mariés depuis 50 ans. Tous les deux atteints d’une maladie rénale rare, ils ont décidé de recourir à l’aide médicale à mourir ensemble, le 31 octobre dernier.

Âgés respectivement de 73 ans et 71 ans, François et Francine Boucher étaient tous les deux atteints d’une maladie grave des reins diminuant grandement leur qualité de vie.

En plus, M. Boucher était atteint de Parkinson depuis de nombreuses années et il venait de se fracturer la hanche, réduisant ainsi sa mobilité. Pour sa part, son épouse devait subir prochainement une amputation de la jambe en raison de la gangrène.

«Les deux se savaient en fin de vie et ils n’avaient plus de qualité de vie. Et plutôt que de voir l’autre souffrir en étant seul quelques semaines ou quelques mois, ils ont décidé de partir ensemble»  
Jean-François Boucher, fils du couple 
«Pour un fils qui voit ses deux parents partir, c’est assez spécial. Cette journée-là, mes parents étaient très zen et prêts à partir. Avant, mon père a réitéré à ma mère qu’il avait passé 50 belles années auprès d’elle, qu’il l’avait aimée toute sa vie. On a installé mon père dans la civière à côté de ma mère et le médecin a administré les médicaments à tour de rôle»
Jean-François Boucher, fils du couple 
0:00
12:05

Vous aimerez aussi

0:00
7:52

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.