La ville de Montréal sera l’hôte des Mondiaux de patinage artistique au mois de mars 2020. Ce sera la première fois depuis 2013 (London) que l’événement mondial sera présenté au Canada et seulement la deuxième fois depuis 1932 (!) qu’il sera tiendra à Montréal.
La Québécoise Joannie Rochette et l’Ontarien Patrick Chan sont les ambassadeurs des Mondiaux qui auront lieu du 16 au 22 mars et ils sont venus parler de l’événement de leur passé de champions au micro de Mario Langlois, aux Amateurs de sports.
« Je pense c'est la chance d'une vie pour un athlète canadien de représenter son pays ici même, surtout à Montréal. Je suis un peu biaisée. J'habite à Montréal depuis 15 ans. J'adore la ville, la joie de vivre des gens ici et la foule est extraordinaire. »
Six fois championne canadienne (2005 à 2010), Joannie Rochette, 33 ans, a remporté la médaille d’argent aux Mondiaux en 2009 et remporté la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Vancouver, quelques jours après le décès de sa mère.
Patrick Chan, 28 ans, a été sacré dix fois champion canadien (tous les ans de 2008 à 2018, sauf en 2015), en plus d’être triple champion du monde (2001 à 2013) et médaille d’argent lors des Jeux olympiques de Sotchi en 2014.
Si Joannie Rochette ne patine plus – même chez les professionnels -, Chan, qui a pris récemment sa retraite des amateurs, fait partie d’une tournée professionnelle.
Souvenirs du temps de la compétition, évolution du patinage artistique, projets personnels : Rochette – qui s’apprête à devenir médecin - et Chan ont couvert une foule de sujets.
On les écoute...