Aller au contenu

Nouvel ortographe possible pour les participes passés: à en perdre son latin

Nouvel ortographe possible pour les participes passés: à en perdre son latin
Image / Prasit photo / Moment / Getty Images

Des experts de la langue française souhaitent que l'accord du participe passé soit simplifié.

Le Journal de Montréal rapporte que la réforme proposée ferait en sorte que le participe passé employé avec le verbe être, s'accorderait en tout temps avec le sujet du verbe, alors qu'avec le verbe avoir, il serait toujours invariable.

En entrevue avec Paul Arcand ce matin, Marie-Éva de Villers, linguiste et auteure du multidictionnaire de la langue française, a parlé de la pertinence de revoir ces règles.

0:00
6:49
«Bien des enseignants ne sont véritablement pas en mesure d'enseigner; ils n'ont pas le temps. Ça prend quand même plus de 80 heures d'enseignement dans presqu'un trimestre entier de cours de français pour enseigner toutes les règles de l'accord alors que les deux principales règles sont très faciles à enseigner et couvrent la très grande majorité des cas.»
La linguiste Marie-Eva De Villers 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.