Aller au contenu

DPJ Lanaudière : des intervenantes se vident le cœur

DPJ Lanaudière : des intervenantes se vident le cœur
Image Cogeco Média / Cogeco Média
0:00
11:03

Les départs par dizaine de la protection de la jeunesse de Lanaudière semblent s'expliquer par la détresse des intervenantes. 

La reporter de Cogeco Nouvelles, Any Guillemette a reçu les confidences d’intervenantes qui en avaient gros sur le cœur. Elles ont accepté de lever le voile sur leur réalité, et ce, malgré la peur des représailles.   

La charge de travail qui augmente sans cesse, une pression importante pour fermer les dossiers rapidement et un sentiment de ne pas bien répondre aux nombreux besoins des enfants en détresse poussent de plus en plus d'intervenants vers la maladie et l'épuisement.

 

«Ce n’est pas parce que ce sont de nouveaux défis. C’est parce qu’elles sont brûlées, elles sont écœurées. On a vu des intervenantes partir avec des années de service en pleurant. Pas parce qu’elles sont contentes de partir, mais parce qu’elles partent dans des conditions exécrables. On n’a même pas de remerciement pour le travail qu’on a fait en protection de la jeunesse»
Catherine*, intervenante

Six mois après le drame de Granby, «Mégane» est certaine que d'autres enfants seront échappés par le système en raison de la surcharge de travail.

«Une heure par semaine, incluant le transport et la paperasse, ça veut dire qu’on voit un enfant ou une famille aux deux ou trois mois. Ça se peut que l’intervenante n’ait pas vu la détresse de cet enfant quand on a si peu de temps à ce petit humain» 
Mégane*, intervenante

Ces intervenantes réclament une réorganisation complète du travail et un accompagnement accru pour les jeunes professionnels.  

*Les prénoms et les voix des intervenantes ont été modifiés afin de conserver leur anonymat.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.