À partir du premier janvier 2020, le gouvernement du Québec imposera un test des valeurs ou un cours de 24 heures aux travailleurs qualifiés qui souhaitent immigrer au Québec.
«On l’a promis et on respecte nos promesses. Pourquoi est-ce important le test des valeurs? C’est important pour quelqu’un qui veut venir vivre au Québec qu’il sache par exemple qu’au Québec, les femmes sont égales aux hommes. Donc, toutes les valeurs qui sont dans la Charte des droits et libertés du Québec. Les gens qui viennent ici devraient connaître ces valeurs»
«Si les gens ne réussissent pas le test, qu’ils apprennent les valeurs. Après 24 heures de cours, ils vont connaître les valeurs»
Cette évaluation en ligne pour les travailleurs qui veulent venir s’établir au Québec comportera 20 questions où la note de passage sera de 75%.
Pour les immigrants déjà au Québec avec un statut temporaire, elle pourra suivre une session de cours de 24 heures sur les valeurs québécoises ou de passer l’évaluation en ligne.
Voici quelques exemples de questions, tel qu'expliqué par le ministre de l'Immigration, Simon Jolin-Barrette.
«Par exemple, est-ce que le principe d’égalité entre les hommes et les femmes est inscrit dans la loi? Depuis le 27 mars 2019, tout nouveau policier ne peut porter de signes religieux dans le cadre de leurs fonctions? Vrai ou Faux? Ou d’identifier une situation où il y a discrimination»