Aller au contenu

Le test des valeurs comptera 20 questions

Le test des valeurs comptera 20 questions
Image / Getty Images/E+/nemke
0:00
15:15
0:00
6:29

À partir du premier janvier 2020, le gouvernement du Québec imposera un test des valeurs ou un cours de 24 heures aux travailleurs qualifiés qui souhaitent immigrer au Québec.

«On l’a promis et on respecte nos promesses. Pourquoi est-ce important le test des valeurs? C’est important pour quelqu’un qui veut venir vivre au Québec qu’il sache par exemple qu’au Québec, les femmes sont égales aux hommes. Donc, toutes les valeurs qui sont dans la Charte des droits et libertés du Québec. Les gens qui viennent ici devraient connaître ces valeurs» 
François Legault, premier ministre du Québec
«Si les gens ne réussissent pas le test, qu’ils apprennent les valeurs. Après 24 heures de cours, ils vont connaître les valeurs»
François Legault, premier ministre du Québec

Cette évaluation en ligne pour les travailleurs qui veulent venir s’établir au Québec comportera 20 questions où la note de passage sera de 75%.

Pour les immigrants déjà au Québec avec un statut temporaire, elle pourra suivre une session de cours de 24 heures sur les valeurs québécoises ou de passer l’évaluation en ligne.   

Voici quelques exemples de questions, tel qu'expliqué par le ministre de l'Immigration, Simon Jolin-Barrette. 

«Par exemple, est-ce que le principe d’égalité entre les hommes et les femmes est inscrit dans la loi? Depuis le 27 mars 2019, tout nouveau policier ne peut porter de signes religieux dans le cadre de leurs fonctions? Vrai ou Faux? Ou d’identifier une situation où il y a discrimination»
Simon Jolin-Barrette, ministre de l’Immigration

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.