Aller au contenu

Ils ont vécu l'enfer à cause du père oblat Alexis Joveneau

Ils ont vécu l'enfer à cause du père oblat Alexis Joveneau
Image Cogeco Média / Cogeco Média
0:00
11:20

 

Le livre Le Diable de la Côte-Nord relate les horreurs que le curé belge Alexis Joveneau a fait subir à des dizaines d'Innus et de Blancs de la Côte-Nord ainsi que sa nièce, dans les années 1950.

Pendant près de 40 ans, le père oblat Alexis Joveneau a exercé une emprise totale sur la communauté de la Romaine. Il y a notamment commis de nombreuses agressions sexuelles. 

«Il a fait des dizaines et des dizaines de victimes d’agressions sexuelles sur place, autant des enfants que des adultes. Des autochtones et des blancs. Sa nièce. Mais ce n’était pas seulement des agressions sexuelles, il a volé, menti, il a tenté de déporter tout un village. Il a tenté de faire mourir de faim des autochtones qui s’étaient rebellés un peu contre lui»
David Prince, journaliste et co-auteur du livre, Le diable de la Côte-Nord
«C’était une personne vraiment démoniaque, un pervers narcissique. Ç’a commencé quand j’avais 5 ans. Quand je suis arrivée à La Romaine, il y a eu des abus au quotidien. Je mettais ça sur le compte de la boisson, je lui pardonnais toujours. J’étais dans la peur, l’incompréhension, la culpabilité et la honte»
Marie-Christine Joveneau, nièce et victime 

À cette époque, une seule victime avait tenté de le dénoncer, mais sans succès. 

«Alexis Joveneau était partout, il a fait des films, il était dans les médias, à la radio, il parlait de la culture innue. Il disait les aimer et les comprendre. Il n’y avait pas de route pour se rendre là, il n’y en a toujours pas. On ne peut pas s’imaginer à quel point ces gens sont isolés. Donc à qui parler?»
Magalie Lapointe, journaliste et co-auteure du livre, Le diable de la Côte-Nord

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.