Le livre Le Diable de la Côte-Nord relate les horreurs que le curé belge Alexis Joveneau a fait subir à des dizaines d'Innus et de Blancs de la Côte-Nord ainsi que sa nièce, dans les années 1950.
Pendant près de 40 ans, le père oblat Alexis Joveneau a exercé une emprise totale sur la communauté de la Romaine. Il y a notamment commis de nombreuses agressions sexuelles.
«Il a fait des dizaines et des dizaines de victimes d’agressions sexuelles sur place, autant des enfants que des adultes. Des autochtones et des blancs. Sa nièce. Mais ce n’était pas seulement des agressions sexuelles, il a volé, menti, il a tenté de déporter tout un village. Il a tenté de faire mourir de faim des autochtones qui s’étaient rebellés un peu contre lui»
«C’était une personne vraiment démoniaque, un pervers narcissique. Ç’a commencé quand j’avais 5 ans. Quand je suis arrivée à La Romaine, il y a eu des abus au quotidien. Je mettais ça sur le compte de la boisson, je lui pardonnais toujours. J’étais dans la peur, l’incompréhension, la culpabilité et la honte»
À cette époque, une seule victime avait tenté de le dénoncer, mais sans succès.
«Alexis Joveneau était partout, il a fait des films, il était dans les médias, à la radio, il parlait de la culture innue. Il disait les aimer et les comprendre. Il n’y avait pas de route pour se rendre là, il n’y en a toujours pas. On ne peut pas s’imaginer à quel point ces gens sont isolés. Donc à qui parler?»