Aller au contenu

Emballage neutre du tabac : «Ça n’a aucun impact sur le tabagisme»

Emballage neutre du tabac : «Ça n’a aucun impact sur le tabagisme»
Image / Santé Canada
0:00
5:58
0:00
20:08

Tel qu’il l’avait promis, le gouvernement Trudeau a adopté l’emballage neutre pour les produits du tabac. Il emboîte le pas à de nombreux autres pays qui l’ont déjà mis en place.

L’objectif de Santé Canada avec cette nouvelle réglementation, c’est de rendre moins attrayants les produits du tabac.

Alors, fini les couleurs vives sur les paquets de cigarettes et les formats différents. Tous les emballages devront être identiques et de couleur brune. Même les cigarettes devront adopter un format standardisé.

Au micro de Paul Arcand mardi, Éric Gagnon, directeur principal des affaires corporatives et réglementaires d’Imperial Tobacco Canada, a affirmé que non seulement cette nouvelle réglementation n’allait pas être efficace pour diminuer le tabagisme, mais elle allait contribuer à la contrebande.

«Le premier pays à introduire l’emballage neutre, c’est l’Australie en 2012. Et quand on regarde les statistiques de 2012 à 2016. Il n’y a pas eu de diminution du tabagisme. C’est la première fois en 23 ans qu’il n’y a pas eu de diminution significative»
Éric Gagnon, Imperial Tobacco Canada
«Il y a des manières beaucoup plus efficaces, comme l’arrivée de nouveaux produits beaucoup moins nocifs, comme le vapotage. Des mesures extrêmes comme l’emballage neutre, à part pour la ministre de la Santé et le gouvernement, ça paraît super bien sur les communiqués de presse, mais ça n’a aucun impact sur le tabagisme»
Éric Gagnon, Imperial Tobacco Canada
«Pour nous, c’est un problème, parce que ça devient très difficile pour un consommateur de différencier les produits légaux et illicites. On a déjà un problème de contrebande au Canada. On a peur d’être pris avec un problème de contrefaçon. Ce sera très facile de copier les produits»
Éric Gagnon, Imperial Tobacco Canada

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.