Le projet Énergie Saguenay consiste à liquéfier du gaz naturel canadien pour l’exporter dans des pays qui n’ont pas accès à des énergies propres.
Le promoteur GNL Québec est responsable du projet Énergie Saguenay. Ce projet a pour but de liquéfier du gaz naturel canadien pour l’exporter dans des pays qui n’ont pas accès à des énergies propres comme l'hydroélectricité et leur permettre de réduire leurs émissions de GES.
Pour ce faire, une conduite de 782 kilomètres entre l'Ontario et le Québec permettra de transporter le gaz naturel jusqu'au Saguenay. La grande majorité de cette conduite souterraine sera située en territoire québécois.
En entrevue avec Paul Arcand mercredi matin, le président de Gazoduc, Louis Bergeron, a mentionné qu'un long processus de consultations auprès des communautés autochtones et des citoyens des régions touchées a été fait.
«On a un fond pour les communautés. Une partie des retombées économiques de 36 millions de dollars par année. C’est un travail de longue haleine et c’est comme ça qu’on va arriver à développer un projet qui va avoir une acceptation des communautés»
Gaz naturel ou hydroélectricité?
Le président de Gazoduc s’est fait rassurant: l’exportation de gaz naturel ne nuira pas au marché hydroélectrique.
«La totalité des clients avec qui Énergie Saguenay est en discussion sont des utilisateurs de charbon qui désirent remplacer le charbon par le gaz naturel. C’est le genre de clients ciblés par Énergie Saguenay»