La présente campagne électorale fédérale est d’abord l'affaire des chefs.
Sur 15 000 mentions à propos des élections dans les médias du Québec, cette semaine, les libéraux ont été cités à 10 000 reprises.
De ce nombre, le nom du premier ministre sortant Justin Trudeau est paru dans 85 % des mentions qui traitent de son parti.
Au micro de Paul Houde ce matin, le communicateur Pierre Gince a fait remarquer que les candidats vedettes, tous partis confondus, sont littéralement éclipsés par leur leader respectif.
Sur 7500 mentions des conservateurs, le chef Andrew Scheer en récolte à lui seul 64 %, loin devant sa candidate vedette Sylvie Fréchette qui est mentionnée dans moins de 1 % des cas.
Le co-chef du NPD Alexandre Boulerice peine à s'offrir 2 % des mentions qui parlent de son parti.
Les candidats du Bloc Québécois et du Parti populaire n'arrivent même pas dans la fourchette du 1 à 2 % de mentions.
Les informations mentionnées dans ce texte sont issues de la firme de relations publiques et d'analyse des médias, Mesure Média.