On dit toujours que les hôpitaux québécois débordent de patients et que les listes d’attente pour examen diagnostique sont remplies. Or, l’hôpital Notre-Dame de Montréal est étrangement à la recherche de patients.
Vous avez besoin d’une imagerie médicale ou d’un électrocardiogramme? Dans un article du Journal de Montréal,
On apprend en effet que l’hôpital Notre-Dame cherche des gens qui ont des besoins de ce genre de services.
«Le 26 novembre 2017, le Centre hospitalier de l’Université de Montréal a déménagé ses activités tertiaires vers son nouveau centre. […] Notre-Dame est demeuré un hôpital général et spécialisé. Il a 271 lits. Bien entendu, on a ouvert de façon progressive. N a fait beaucoup de démarches auprès des médecins de la communauté. […] Les patients peuvent communiquer avec nous à propos d’un rendez-vous en radiologie, notamment : échographie et scan, par exemple. Il faut passer par le site internet du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal.»
Le pire hôpital du Québec?
Dans un autre ordre d'idée, le pire endroit pour se faire soigner au Québec serait le Centre de santé et services sociaux de Gatineau.
C’est là qu’on dénombre le plus de décès par erreurs médicales, selon une enquête de Katia Gagnon et de Fanny Lévesque.
Justine Mercier, journaliste au quotidien Le Droit, traite régulièrement des activités du milieu de la santé en Outaouais. Elle a affirmé à notre animateur Patrick Lagacé, mardi, que la directrice du Centre de santé et services sociaux de Gatineau a été secouée par cette enquête.
La plupart du temps, toutefois, il semble que «le centre ne réagit pas aux différents rapports qui critiquent le travail de son personnel».