L’ancienne première ministre, Pauline Marois, est récemment sortie de sa réserve pour lancer un cri d’alarme, car elle affirme qu’on assiste à un recul de la langue française au Québec.
En entrevue avec Isabelle Maréchal mardi, Pauline Marois a indiqué qu’un peuple qui se départit de sa langue et s'assimile, comme en Louisiane, perd ses racines et s'appauvrit.
«La louisianisation, c’est la perte de la culture, c’est la perte d’une partie de ce que nous sommes, de notre façon d’habiter un territoire, d’échanger entre nous. Quand on regarde toute la culture qui nous caractérise, par l’expression de nos artistes, c’est formidable la richesse que ça représente pour un peuple. Est-ce qu’on a vraiment le goût de perdre cette richesse?»
En plus des gestes gouvernementaux pour protéger la langue française, madame Marois estime que chaque personne doit également être fière de bien la parler au quotidien. Elle suggère également de sensibiliser les jeunes sur l'importance de continuer de parler leur langue.