Aller au contenu

Le français en recul au Québec : «Est-ce qu’on a vraiment le goût de perdre cette richesse?» - Pauline Marois

Le français en recul au Québec : «Est-ce qu’on a vraiment le goût de perdre cette richesse?» - Pauline Marois
Pauline Marois / PC
0:00
39:21

L’ancienne première ministre, Pauline Marois, est récemment sortie de sa réserve pour lancer un cri d’alarme, car elle affirme qu’on assiste à un recul de la langue française au Québec.  

En entrevue avec Isabelle Maréchal mardi, Pauline Marois a indiqué  qu’un peuple qui se départit de sa langue et s'assimile, comme en Louisiane, perd ses racines et s'appauvrit.

«La louisianisation, c’est la perte de la culture, c’est la perte d’une partie de ce que nous sommes, de notre façon d’habiter un territoire, d’échanger entre nous. Quand on regarde toute la culture qui nous caractérise, par l’expression de nos artistes, c’est formidable la richesse que ça représente pour un peuple. Est-ce qu’on a vraiment le goût de perdre cette richesse?»
Pauline Marois, ancienne première ministre

En plus des gestes gouvernementaux pour protéger la langue française, madame Marois estime que chaque personne doit également être fière de bien la parler au quotidien. Elle suggère également de sensibiliser les jeunes sur l'importance de continuer de parler leur langue.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.