La construction de la nouvelle digue à Sainte-Marthe-sur-le-Lac continue de créer des tensions parmi les citoyens de cette municipalité des Laurentides.
À la suite des inondations du printemps dernier, le gouvernement Legault a décidé de reconstruire la digue qui avait cédé.
«Un saccage»
Mais voilà que les travaux de construction qui ont commencé il y a deux semaines ne plaisent pas à tous les citoyens qui jugent la digue trop haute et qui nuit à la beauté du paysage.
Certains citoyens avaient d’ailleurs forcé l'arrêt du chantier, jeudi dernier, en bloquant l'accès à leur propriété.
Le porte-parole d’une trentaine de citoyens, Serge Racette, a interpellé les politiciens.
«Ce qu’on a fait à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, c’est un saccage. Faire un ouvrage raisonnable et verser des fonds aux sinistrés qui en ont plus besoin que nous. Le message est clair et c’est le discours qu’on va tenir»
«Il serait grand temps qu’un ou deux ministres du gouvernement Legault descendent sur le terrain et viennent voir»
Reprise des travaux
Mercredi matin, les travaux de reconstruction de la digue ont pu reprendre sans que la Ville n'ait besoin de demander une injonction.
La ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, estime que les récriminations des citoyens ne font pas le poids.
«Au-delà de ces objections ou de l’insatisfaction qu’il peut y avoir pour certaines personnes, notamment par rapport au paysage et la vue, je pense que le premier devoir pour les élus municipaux ou provinciaux, c’est la protection des citoyens. Et cette protection, elle passe par le rehaussement et le renforcement de la digue»