La Québécoise Lylianne Loyer, 30 ans, a échappé à la mort de justesse : elle a fait un plongeon de 1500 mètres (5000 pieds) avec un parachute défectueux, il y a trois semaines, à Trois-Rivières.
Dans un texte publié dans Le Journal de Montréal, on apprend que la jeune femme sautait pour la troisième fois dans le ciel de la Mauricie lorsque son parachute principal a fait défaut. L'effroyable incident est survenu le 10 août, vers 18 h.
«J’ai suivi un cours de parachutisme qui s’appelle Flight 1. […] Mes deux premiers sauts se sont bien déroulés. Lors du troisième saut, une chute de 5000 pieds, le parachute n’a pas ouvert [de manière adéquate]. C’est rare, mais certains parachutistes ont fait face à ce problème. On utilise alors le parachute de réserve. J’ai fait les manœuvres nécessaires, mais il n’a pas fonctionné non plus.»
À la suite d’une chute vertigineuse, elle a frappé lourdement le sol.
«Je ne me rappelle pas d’avoir frappé le sol. J’ai été six jours dans le coma. Je suis encore à l’Hôpital juif de Montréal. J’ai un casque de hockey sur la tête et un corset qui soutient mon cou et ma tête. J’ai eu un traumatisme crânien. Lors d’une opération, le chirurgien a dû retirer un os du côté droit...»
Lylianne Loyer est incapable de dire pour l’instant si elle sautera de nouveau en parachute un jour.