Les Whitecaps de Vancouver connaissent une saison de misère. Ils sont derniers au classement de l’Association de l’Ouest de la MLS avec une fiche de 6-13-9. Le nouvel entraineur Marc Dos Santos procède à une reconstruction complète de l’effectif, donc une saison difficile était à prévoir.
Mais dans cette mauvaise année, il y a une lueur d’espoir et elle se nomme Maxime Crépeau. Le jeune gardien québécois en est à sa première saison comme partant dans la MLS et il brille comme pas un autre. Il est presque déjà certain d’obtenir le titre de joueur de l’année chez les Whitecaps.
Crépeau arrive à faire des miracles malgré un club extrêmement faible devant lui. Samedi, il a établi un nouveau record du circuit en inscrivant 16 arrêts contre les Earthquakes.
Crépeau, qui a été formé par l’Impact, avait été prêté au Fury d’Ottawa en 2018 où il a littéralement brulé la ligue, établissant plusieurs records de franchises et de la USL.
Malgré ceci, selon ce que le jeune homme a raconté l’hiver dernier, l’Impact n’a même pas pris le temps de s’informer de ses prouesses, ne regardant pas un seul match de leur jeune gardien lors de sa saison passée au niveau inférieur. Une insulte au jeune produit du Québec selon plusieurs, surtout que suite à ceci, ils l’ont vendu pour la minime somme de 50 000$.
« Pour nous, c’est quand nous avons vu ses performances à Ottawa que nous avons été convaincus. J’ai toujours eu Max dans mes équipes depuis mes années à l’Impact et je connaissais bien son potentiel. Mais après la saison qu’il a connue avec le Fury l’an dernier, cette transaction devenait un ‘no-brainer’ ».
Crépeau fait tellement bien en Colombie-Britannique que le club lui a offert une prolongation de contrat de trois ans.
« Pour moi, tout cela est derrière moi. J’ai de bonnes relations avec tout le monde chez l’Impact. C’est sûr que ce sera spécial et excitant pour moi demain au stade, mais je veux juste me concentrer à faire ce que je fais de mieux, faire des arrêts. Je veux une victoire demain et par blanchissage, rien de moins. »
Youssef Dahha, l’entraineur des gardiens chez les Whitecaps suit Crépeau depuis longtemps. Il était avec lui chez l’Impact, à Ottawa l’an dernier et maintenant à Vancouver.
« Nous avons une relation de longue date. Quand je suis venu ici d’Ottawa, j’ai voulu l’emmener avec moi. Je lui ai dit qu’avant d’être numéro un dans la MLS, il devait dominer la USL, une ligue d’hommes, c’est ce qu’il a fait. Maintenant le défi sera de maintenir son niveau de jeu très haut. Mais c’est son jeu qui me permet de garder mon emploi dans le soccer. »
Le départ de Nick De Santis ressenti à Vancouver
Marc Dos Santos, un ancien entraineur de l’Impact, est déjà passé par ce sentiment de vide. C’est lorsqu’il a été viré par le club en 2011.
« Ça m’a pris au moins un mois et demi pour m’en remettre. Je ne savais pas ce que j’allais faire de ma vie. Finalement j’ai dû sortir de ma zone de confort qu’était l’Impact pour m’expatrier. Je sympathise avec Nick. Quand on y pense, l’Impact c’est Nick De Santis. C’est lui qui a cru en moi, c’est lui qui savait déjà que j’allais réussir. Il a gagné comme joueur, coach et directeur général. Mais je ne suis pas inquiet pour lui, il va se replacer assez rapidement. »
Le match entre l’Impact et les Whitecaps sera diffusé sur les ondes du 98,5 FM, mercredi, dès 20h.
Fanni exclu…
Le 98,5 Sports a appris que le revenant Rod Fanni ne pourra jouer la finale du championnat canadien. Fanni est arrivé trop tard et les 30 places disponibles pour ce tournoi avaient déjà été remplies. Ce sera donc sans Fanni que l’Impact devra se débrouiller dans cette série aller-retour avec le Toronto FC.