Histoire de souligner le 50e anniversaire de la naissance des Expos de Montréal, l’événement Expo Fest propose ces jours-ci une série de quatre matchs de balle-molle auxquels prendront des anciens joueurs de la formation montréalaise.
Le lanceur gaucher Denis Boucher sera du nombre, lui qui était membre de la formation des Expos il y a 25 ans, lorsque la grève du Baseball majeur est venue torpiller les espoirs de ce que plusieurs observateurs estiment comme étant la meilleure cuvée de tous les temps de la formation montréalaise.
« Quand je suis arrivé en 1993, c’est sûr que l’on espérait participer aux séries éliminatoires », se souvient Boucher, maintenant âgé de 51 ans.
« À cette époque, il n’y avait pas de «wildcard». C’était seulement le premier de division. Les Phillies étaient en avant sur nous, mais nous étions une jeune équipe qui bâtissait sa confiance. Les joueurs ont réussi à continuer ça en 1994 et les Expos sont devenus la meilleure équipe du baseball à ce moment-là. »
Boucher, originaire de Lachine, est toujours impliqué dans le baseball dans son coin en plus d’être entraîneur de l’équipe de baseball nationale qui revient des Jeux panaméricains avec une médaille d’argent. Il est aussi recruteur avec les Yankees de New York.
Et quel est l’avenir du baseball au Canada?
« Chaque année, on envoie de plus en plus de joueurs dans les collèges américains. C’est bon signe. On a plus de joueurs qui se développent là-bas. Ça nous donne une chance d’avoir de plus en plus de Canadiens et de Québécois qui peuvent accéder aux ligues majeures. »