Aller au contenu

Pour ou contre la consigne sur les bouteilles?

Pour ou contre la consigne sur les bouteilles?
Image / Photo: 98,5 FM
0:00
8:48

Le débat sur le recyclage du verre bat son plein au Québec depuis des décennies. En ce sens, devrait-on finalement imposer une consigne sur les bouteilles de vin à la SAQ et dans les épiceries comme c’est le cas pour les canettes et les bouteilles de bière?

Selon notre commissaire Luc Ferrandez, ce ne serait pas un système très compliqué à implanter.

«Les dernières informations qu’on a pu obtenir c’est que ce n’est pas si compliqué que cela. On n’aurait pas besoin de déposer nos bouteilles au comptoir, mais bien d’aller les déposer dans des «gobeuses» comme pour les canettes. […] Il n’y aurait que très peu d’intervention des employés de la SAQ.»
Luc Ferrandez

Selon Luc Ferrandez, la notion importante est aussi que cette pratique permet de séparer le verre des matières en papier, contamination qui survient dans les bacs de recyclage mixte.

De son côté le commissaire Alexandre Taillefer est «absolument contre» la consigne.

«On tente de mettre en place une solution à un faux problème. […] Il faut mettre des bacs de tri sélectif! D’un côté on place le papier, de l’autre on place le verre et de l’autre on va mettre le métal. On pourra alors faire une bien meilleure collecte et un bien meilleur tri.»
Alexandre Taillefer

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.