Aller au contenu

Autoroute 440: le prolongement de la ligne continue n'est pas une solution miracle

Autoroute 440: le prolongement de la ligne continue n'est pas une solution miracle
Image / PHOTO FOURNIE PAR IMPRIMERIE LAVAL BLUEPRINT

Des experts en génie civil engagés par le ministère des Transports jugent que le prolongement de la ligne pleine - interdisant de changer de voie sur les autoroutes - n'est pas une solution miracle afin d'améliorer la sécurité des automobilistes à l'intersection de l'A440 Ouest et de l'A15.

Cette équipe d'experts a analysé de nombreuses heures d’images vidéo, notamment. 

Au terme de son observation, elle n'est pas en mesure de confirmer qu'une ligne pleine pourrait avoir un impact positif sur la circulation des véhicules dans le secteur où est survenu le tragique accident, lundi, à Laval.

0:00
5:19
«On est incapable de dire par l’entremise de cette étude si ça peut améliorer ou détériorer la sécurité. On a regardé des données d’accidents et on a observé les zones d’entrecroisement. […] Sans avoir le rapport sur les circonstances de l’accident, il était en effet un peu prématuré pour M. Bonnardel [de proposer le tracé d’une ligne continue]. Cela dit, en tant que chercheur, pourquoi pas? Ce n’est pas quelque chose qui allait aggraver la sécurité routière… Je ne peux pas non plus dire que rajouter une ligne ne va pas provoquer un accident. C’est difficile à anticiper.»
Nicolas Saunier, professeur titulaire, département des génies civil, géologique et des mines Polytechnique Montréal

Cette ligne pleine avait été envisagée par le ministre François Bonnardel au lendemain de l'accident mortel qui a causé la mort de quatre personnes sur l'autoroute 440 Ouest.

Cette mesure suggérée par le ministre des Transports avait pour objectif de sécuriser le secteur à court terme.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.