Aller au contenu

Violence conjugale : «La clé est dans la formation des intervenants» - Sonia Lebel

Violence conjugale : «La clé est dans la formation des intervenants» - Sonia Lebel
Image / GETTY IMAGES/E+/ RAPIDEYE
0:00
12:00

En entrevue avec Dan Bigras lundi, une femme victime de violence conjugale a raconté que malgré de multiples épisodes violents à son endroit, son ex-conjoint n’avait jamais purgé de peine de prison.  

«Sophie» (nom fictif) a même failli perdre la vie la dernière fois que son ex-conjoint a brisé ses conditions de remise en liberté.

«Comment est-ce possible que des personnes condamnées plus d’une fois pour violence conjugale se retrouvent encore, soit en dehors ou dans des maisons de thérapie où ils peuvent circuler sans problème?»
Dan Bigras

Au micro de Dan Bigras, mercredi, la ministre de la Justice, Sonia Lebel, a réagi à ce témoignage. Elle s’est dite désolée qu’en 2019, une personne puisse subir de telles choses épouvantables.

Mais forte de ses 25 ans d’expérience à titre de procureure de la couronne, elle a néanmoins admis qu’elle n’était pas surprise d’entendre ce témoignage, car la violence conjugale demeure encore un tabou dans notre société.

Selon la ministre de la Justice, il faut mieux encadrer les victimes et mieux former les intervenants.

«Il y a des lacunes à ce système qui n’est pas parfait. Le système, on ne pourra pas le changer. On ne changera pas les règles de preuve, On ne changera pas la présomption d’innocence, on ne changera pas la charte, mais on peut changer la compréhension des intervenants aux réactions des victimes. La clé est dans la formation des intervenants»  
Sonia Lebel, députée de Champlain et ministre de la Justice

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.