Dans la série estivale de l'émission matinale du 98,5 FM: «On parle de tout, sauf de politique», l'invité de Louis Lacroix mercredi était le ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Simon Jolin-Barrette.
L’été est un moment privilégié, selon le ministre et député de Borduas Simon Jolin-Barrette, pour passer du temps en famille. C'est aussi l’occasion de préparer la prochaine session parlementaire.
«Je suis père depuis deux ans. La famille ne fait pas de politique. Ça prend un lieu où il est possible de séparer les choses. Le travail d’un politicien est très public. Ça prend une séparation entre les deux [univers]. C’est aussi une occasion de se ressourcer. Je préserve ma famille. […] Ça prend une conjointe extraordinaire. La moitié de la semaine, je ne suis pas à la maison. Je suis à Québec ou ailleurs. Ça demande des sacrifices familiaux.»
Mardi, la députée Véronique Hivon a affirmé qu’elle ne sera pas de la course à la direction du Parti québécois. Pourtant, cette politicienne d’expérience, reconnue pour ses qualités humaines, était l'une des favorites pour remplacer Jean-François Lisée à la chefferie de la formation. Mme Hivon a invoqué des raisons familiales pour justifier son choix.
«Il faut améliorer la manière dont on fait les choses à l’Assemblée nationale. François Legault m’a donné le dossier de la réforme parlementaire. La conciliation travail-famille est un sujet important. Il faut y travailler… Cela dit, c’est une gymnastique difficile pour les Québécois, peu importe leur métier. Souvent, les deux parents travaillent… On apprécie beaucoup les grands-parents!»
Notons que le 16 juin, l’Assemblée nationale a ajourné ses travaux jusqu’au 17 septembre.
Outre ses responsabilités de ministre et de député, M. Jolin-Barrette est leader parlementaire.