La fausse teigne du lilas est un problème régulièrement rencontré par les jardiniers. L’horticultrice et propriétaire des Serres Li-Ma, Marthe Laverdière, a quelques solutions pour eux.
D’origine européenne, la fausse teigne du lilas, se retrouve dans toutes les régions de l'est du Canada. Les larves de ce papillon brun rongent et enroulent les feuilles de l’arbre ou de l’arbuste, provoquant souvent un brunissement intégral du feuillage.
«Le papillon pond ses larves sous la partie inférieure de la feuille. Une dizaine de jours après, la larve pénètre dans la feuille. Les larves naissent entre deux couches de feuilles pour manger. […] Souvent, il y a une seconde ponte en août. Pour s’en débarrasser, il suffit tout simplement d’arracher les feuilles et de les brûler.»
Selon Marthe Laverdière, il existe aussi une solution biologique pour éloigner la fausse teigne. On peut planter la fleur de pyrèthre, qui dégage un gaz qui va tuer la chenille de la fausse teigne. On doit la planter au pied des lilas.
Le pyrèthre est un répulsif et un insecticide naturel.
Trèfle blanc
Marthe Laverdière a par ailleurs abordé l'apparition du trèfle blanc sur la pelouse des terrains résidentiels.