Aller au contenu

Une autre baleine noire est morte après une collision avec un navire

Une autre baleine noire est morte après une collision avec un navire
Image / Photo: La Presse canadienne

MONCTON, N.-B. — Selon les autorités, une nécropsie sur la troisième des six baleines noires de l'Atlantique Nord retrouvées mortes cette année suggère que le mammifère de 34 ans est décédé après une collision avec un bateau.

La baleine, connue sous le nom de Comet, a été trouvée dérivante dans le golfe du Saint-Laurent, près de la péninsule acadienne du Nouveau-Brunswick.

Pêches et Océans Canada a déclaré que les blessures de Comet correspondaient à un traumatisme contondant, cohérent avec l'hypothèse que la baleine est entrée en collision avec un navire.

Les autorités ont annoncé que des résultats plus détaillés de l'autopsie seront publiés dans les mois à venir.

Il reste environ 400 baleines noires de l'Atlantique Nord, les décès dépassant les naissances vivantes.

Six de ces espèces en danger ont été retrouvées mortes en 2019 - trois d'entre elles ont été localisées la semaine dernière.

Une nécropsie sur le sixième animal mort retrouvé - une femelle nommée Clipper - sera effectuée lundi.

Dans le but de limiter le nombre de décès de baleine noire, Transports Canada a réduit à 10 noeuds (19 km/h) la vitesse du trafic maritime pour les navires de 20 mètres ou plus dans l'ouest du golfe du Saint-Laurent.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.