Aller au contenu

Santé mentale des enfants: l'Institut Douglas manque gravement de personnel

Santé mentale des enfants: l'Institut Douglas manque gravement de personnel
Image / Photo: E+ / Getty Images

L’Institut Douglas, qui traite une vingtaine de jeunes patients ayant des problèmes de santé mentale, est affecté par une pénurie d’employés. Les enfants qui, bien souvent, viennent d’une famille où la violence est présente, doivent notamment assister aux interventions où d’autres jeunes sont en état de crise.

0:00
26:03
«C’est un milieu assez difficile. Les enfants, qui ont entre 6 à 12 ans, ne peuvent pas aller dans des écoles régulières ou adaptées parce qu’ils ont une santé mentale très fragile. Ils ont souvent des troubles anxieux très aigus. Ils peuvent avoir vécu des violences à la maison. Avant le printemps, les interventions devaient avoir lieu devant d’autres enfants en raison du manque de personnel.»
Josée Asselin, représentante nationale de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux

En raison de la lourdeur du travail, il serait difficile d’embaucher des personnes voulant travailler à l’Institut.

L’institut a d’ailleurs dû fermer le pavillon pendant trois jours au printemps. 

Des situations répétitives de violence, par exemple, auraient pu être prévenues s’il y avait suffisamment de personnel formé.

«Depuis 2017, il y avait environ huit éducateurs. Mais, cinq de ces personnes ont démissionné l’année suivante, parce qu’elles n’en pouvaient plus. «Elles étaient épuisées; elles n’étaient pas soutenues. Il faut valoriser la profession. Il faut s’assurer d’une bonne formation et une sécurité adéquate.»   

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.