La première phase de l'ouverture du nouveau pont Samuel-De Champlain a eu lieu comme prévu à 5h, lundi, avec la traversée inaugurale du fleuve Saint-Laurent par des automobilistes en direction nord, de Brossard vers Montréal.
Le ministre fédéral de l'Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne, a pris part au passage des premiers véhicules, à très basse vitesse, sous un ciel dégagé. La sortie 58 menant vers le centre-ville de Montréal et l'Île-des-Sœurs a aussi été ouverte à la circulation.
Dimanche, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, s'est rendu sur le nouveau pont afin de saluer certains des travailleurs qui l'ont construit au cours des quatre dernières années.
La seconde phase de l’ouverture du pont, en direction sud, aura lieu la semaine prochaine, le 1er juillet. D'ici là, les usagers circuleront sur le vieux pont Champlain jusqu’à l’ouverture du corridor sud du nouveau pont. Par la suite, le pont inauguré en juin 1962 sera fermé à la circulation.
Le pont Samuel-de-Champlain est ouvert depuis le 24 juin
La cérémonie d'ouverture officielle du pont Samuel-De Champlain aura lieu vendredi prochain, le 28 juin.
La nouvelle structure, d'une longueur de 3,4 kilomètres, est composée de deux corridors de circulation de trois voies dans chaque direction, d'un tablier central dédié au transport en commun avec le futur train du Réseau express métropolitain (REM), ainsi que d’une piste multifonctionnelle pouvant accueillir cyclistes et piétons.
Le pont Samuel-De Champlain devrait permettre environ 50 millions de passages annuels.
C'est le Groupe Signature sur le Saint-Laurent qui a été choisi en 2015 pour réaliser la conception, la construction, le financement, l’exploitation et l'entretien du pont Samuel-De Champlain, dont la durée de vie prévue est de 125 ans. Le projet dont le coût est évalué à environ 4,5 milliards $ a été réalisé en partenariat public-privé avec le gouvernement du Canada.
Quant au vieux pont Champlain, dont le remplacement a été annoncé en 2011, il sera démantelé au cours des trois ou quatre prochaines années. L'entretien requis par son maintien en service au cours des dernières années a coûté plusieurs centaines de millions de dollars.