Aller au contenu

La rue Amherst change de nom et devient la rue Atateken

La rue Amherst change de nom et devient la rue Atateken
Image / La presse canadienne

Valérie Plante annonçait plus tôt ce matin, à l’occasion de la Journée des peuples autochtones, que la rue Amherst porterait désormais le nom de rue Atateken.

Au micro d’Isabelle Maréchal, Gilles Proulx remet en question le choix de la mairesse d’avoir privilégié un nom iroquois à un nom plus général tel que «la rue des Premières nations».

En langue mohawk, le mot signifie «frères et sœurs» et il porte en lui la notion de relations d’égalité entre les personnes.

Pour la mairesse, il s’agit d’un geste symbolique qui vise à remplacer le toponyme Amherst, critiqué depuis plusieurs années, par un nom rassembleur qui incarne bien l’esprit de Montréal dans son programme de réconciliation.

Le nom Amherst, qui réfère à l’ancien général de l’armée britannique Jeffrey Amherst, était critiqué puisqu’il est reproché au général d’avoir utilisé des moyens biologiques pour exterminer des Autochtones.

Le changement de nom de rue doit se faire d’ici la fin de l’été. Les deux noms cohabiteront ensuite pendant quelque temps afin de simplifier la vie des citoyens.

0:00
6:52

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.