Aller au contenu

Remboursement des trop-perçus d'Hydro: «On risque de le payer autrement!» - Bernard Drainville

Remboursement des trop-perçus d'Hydro: «On risque de le payer autrement!» - Bernard Drainville
Image Cogeco Média / Cogeco Média
0:00
6:24

Alors que certains se réjouissent que le gouvernement Legault force Hydro-Québec à rembourser les trop-perçus à ses clients québécois, d’autres intervenants craignent que cela génère des conséquences négatives pour l'ensemble des Québécois.

Mercredi, le gouvernement Legault a déposé le projet de loi 34 visant à simplifier le processus d'établissement des tarifs de distribution d'électricité et permettant au gouvernement de rembourser aux Québécois les trop-perçus évalués à 1,5 milliard $ d'Hydro-Québec.

Depuis que cette nouvelle est dans l’air, plusieurs intervenants du 98,5 FM ont commenté cette décision du gouvernement Legault.

Mardi, Pierre-Yves McSween a affirmé que cela allait «Déshabiller Pierre pour habiller Paul».

Puis, mercredi, Patrick Lagacé a dit que c’était «de la mauvaise politique», alors que Pierre Curzi y voit une ingérence politique «grave».
 
Au micro de Bernard Drainville, Serge Abergel, directeur des communications chez Hydro-Québec, a admis du bout des lèvres qu’il pourrait y avoir des conséquences moins heureuses pour les Québécois. 

«M. Abergel, parlons-nous franchement. Les probabilités que le gel, plus inflation, diminue d’une façon sensible les dividendes que vous allez verser au gouvernement sont importantes. Soyons honnêtes! Il y a de bonnes chances que ça arrive»
Bernard Drainville
«Les risques sont là. C’est une entreprise commerciale. C’est une probabilité. En ce moment, on a différentes initiatives pour contrer ces probabilités : développement des affaires aux États-Unis, développement des marchés au Québec. Mais oui, il y a un défi de gestion»
Serge Abergel, directeur des communications chez Hydro-Québec
«Donc, le gel plus inflation que le gouvernement nous donne, on risque de le payer autrement! Vous allez livrer moins d’argent pour la santé et l’éducation, il va donc y avoir de la pression ailleurs»
Bernard Drainville
«Je veux éviter de spéculer ce qu’il pourrait advenir ou ne pas advenir. Si on regarde sur les 50 dernières années, l’électricité au Québec, par rapport à l’indice des prix à la consommation, donc par rapport à l’inflation, essentiellement, ce sont deux lignes qui se suivent. On est dans une suite logique de ce qui s’est déjà fait»  
Serge Abergel, directeur des communications chez Hydro-Québec

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.