Une tornade a frappé dimanche la région d'Ottawa-Gatineau.
La police d'Ottawa a indiqué, sur son compte Twitter, que le phénomène météorologique était passé par Orléans. Des arbres ont été arrachés et certaines maisons ont subi des dégâts, a-t-elle dit.
Plusieurs rues du secteur ont été fermées à la circulation en raison des débris recouvrant la chaussée.
Source: Photo 104,7
À 20h37, Environnement Canada a levé l'alerte pour les secteurs de la rivière du Lièvre et de Papineauville-Chénéville, en Outaouais ainsi que pour le secteur de Lachute.
À 20h40, les météorologues d'Environnement Canada ont indiqué qu'ils surveillaient un orage violent pouvant produire des rafales très fortes, de la grêle pouvant atteindre la taille d'une pièce de cinq cents et de la pluie forte pour le secteur de Sainte-Adèle - Saint-Sauveur dans les Laurentides.
Orages violents et tornade dans l'ouest du Québec
«Attention! Ces orages pourraient produire une tornade» pouvait-on lire sur le site de l'agence fédérale.
Une première alerte avait été lancée à 18h01 pour des secteurs de l'ouest du Québec et de l'est de l'Ontario. On a pu voir l'alerte sur les réseaux sociaux et les écrans de télévision.
À 18h22, Environnement Canada a signalé que la tornade avait été observée plus tôt près de l'aéroport de Gatineau. Des témoins l'ont ensuite vue près de Rockland, en Ontario. Elle se dirigeait vers l'est à la vitesse de 40 km/heure en suivant la rivière Outaouais. Plusieurs photos de l'entonnoir et des dégâts ont été diffusées sur les réseaux sociaux.
Selon l'agence, «la tornade soulève des débris et cause des dommages». Elle recommandait à la population des environs de se mettre à l'abri «immédiatement».
Environnement Canada recommande de se mettre à l'abri «si un phénomène météorologique menaçant s'approche».