Aller au contenu

Les détenues à la prison pour femmes de Joliette ont maintenant accès à des seringues 

Les détenues à la prison pour femmes de Joliette ont maintenant accès à des seringues 
Image / CRÉDIT: HeroImages/Getty Images

Des gardiennes de prison et des détenues mentionnent avoir peur depuis que les prisonnières qui veulent se droguer peuvent demander une seringue propre pour s’injecter dans leur cellule puis la conserver.

C’est la première prison au Québec, mais ce n'est pas une première dans le milieu carcéral canadien. Service correctionnel Canada permet cette pratique afin d'éviter la transmission de maladies et éviter les surdoses.

Réactions

Les agents correctionnels sont craintifs et comme l'indiquait Caroline Beaucage, intervenante de première ligne à la prison de Joliette depuis huit ans, les détenues peuvent se servir des seringues comme une arme par la suite, particulièrement si elle est souillée.

Le syndicat des agents correctionnels est ouvert aux solutions pour éviter les surdoses en prison, mais de manière supervisée comme en Alberta. Dans ce cas, les détenues qui vont utiliser une seringue doivent le faire dans un centre sous supervision médicale.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.